Bilan Carbone Neutre

L'enveloppe, une référence culturelle

L'enveloppe, si elle n'est pas l'objet le plus universel, est sans doute un des signes les plus généralisés de notre culture. C'est aussi un point de mire privilégié et pas seulement du courrier épistolaire ou de la correspondance mais du monde culturel en général. Derrière cette fenêtre ouverte, c'est tout un monde qui apparaît.

Nous ouvrons cette section à ceux qui savent voir , dans cette perspective de l'enveloppe, des textes, événements et toutes sortes de références culturelles : littérature, histoire, peinture etc.. Nous vous répondrons.

Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, nous vous répondrons par écrit. Cliquez ici.

Deux monuments de l'histoire culturelle méritent d'ouvrir cette fenêtre culturelle : tout d'abord DON QUICHOTTE, puis LE CAPITAL de Karl Marx.

Index de: L'enveloppe, tout un univers

L'enveloppe, tout un univers

Associations nationales et internationales, via leurs organismes, publications et congrès, sont les témoins de la réalité, de l'évolution du monde de l'enveloppe et de ses fabricants.

[Continuer la lecture]

Evolution et histoire

  1. De la "suscription"* à l'enveloppe.
    • L'Espagnol et le Portugais ont conservé le nom " suscription " (" sobrescrito "), dérivé à l'apocope " sobre ", l'équivalent du français " enveloppe " (adopté par l'anglais comme " envelope ").
[Continuer la lecture]

Le langage des enveloppes

Enveloppes Communicantes

"Ouvrez-moi !" et "Répondez !" sont deux mots magiques que les créatifs et les professionnels de Marketing tentent de faire dire à leurs enveloppes d'envoi et de réponse.
Le vocabulaire des enveloppes n'en reste pas là, parce que dans l'enveloppe, tout est message.

[Continuer la lecture]