Bilan Carbone Neutre

Le langage des enveloppes

Pattes

Se sont les parties de l'enveloppe qui, par croisement, constituent le dos de l'enveloppe : le rabat de fermeture, la patte de fond et les latéraux, appelés aussi petits rabats.

Plusieurs formes et taille

Les rabats définissent le produit en fonction de leur forme et leur taille ; ils doivent, de plus, comprendre et parler le langage des machines de mise sous pli car tous les rabats, angles et échancrures ne se comportent pas de la même façon lors de la mise sous pli des documents ; et même, certaines machines refusent certains rabats. Il faut donc maîtriser ce langage et toutes ces contraintes.

Multiples designs et possibilités

Les multiples designs possibles en font d'efficaces alliés des mailings de marketing direct et vente par correspondance. Avec les rabats latéraux, des poches intérieures se forment appelées "coin-pocket", porte-monnaie ou surprises pour les jeux.

Dans l'enveloppe-pochette, les rabats latéraux peuvent se coller au-dessus ou en-dessous du rabat de fond. Ce n'est pas qu'une question d'esthétique ; les machines de mise sous pli ne se comportent pas de la même façon dans un cas comme dans un autre.

Nous pouvons faire des talons détachables en prolongement du rabat de fond, comme c'est le cas de l'enveloppe-réponse commerciale "bangtail", ou du rabat de fermeture, comme dans le cas de l'enveloppe-réponse "retour allemand".

Le langage des pattes

La forme du rabat de fermeture a différentes connotations : pointu, comme pour l'enveloppe ministre pour une correspondance épistolaire et privée. Trapézoïdale, droite, circulaire... pour une correspondance formelle, administrative, commerciale... En général les rabats apportent confidentialité au contenu de l'enveloppe. Pour ce faire, les types et qualités de gommage jouent un rôle très important, ainsi que tous les systèmes de détection de l'ouverture de l'enveloppe comme "L'OPEN PLUS".

Plus d'information: Le Langage Des Enveloppes

Index de: L'enveloppe, tout un univers

L'enveloppe, tout un univers

Associations nationales et internationales, via leurs organismes, publications et congrs, sont les tmoins de la ralit, de l'volution du monde de l'enveloppe et de ses fabricants.

[Continuer la lecture]

Le langage des enveloppes

Enveloppes Communicantes

"Ouvrez-moi !" et "Répondez !" sont deux mots magiques que les créatifs et les professionnels de Marketing tentent de faire dire à leurs enveloppes d'envoi et de réponse.
Le vocabulaire des enveloppes n'en reste pas là, parce que dans l'enveloppe, tout est message.

[Continuer la lecture]