Bilan Carbone Neutre

Le langage des enveloppes

Impression

Texte, image et couleur

L'impression constitue, plus que tout autre, le langage de l'usager ou du client lors de la fabrication d'enveloppes : texte, image et couleur. Il suffit de penser à une enveloppe de marketing direct ou, même, de banque : la décision de l´ouvrir ou non dépend en grande partie de l´impression.

Recto, verso et intérieur

Le langage de l'impression est exprimé par l'enveloppe à l'intérieur, mais surtout à l'extérieur, au recto et au verso. Il est évident que l'intérieur ne peut être imprimé une fois l'enveloppe façonnée. L'impression intérieure sert à donner une opacité au papier et une confidentialité aux contenus de l'enveloppe ; mais elle aussi l'identité de l'expéditeur avec ses fonds personnalisés. Pour l'impression d'enveloppes, plusieurs options techniques sont possibles, avec des effets différents .

Offset ou flexo

L´impression flexographique, c´est le type d´impression intégrée sur les machines de façonnage en ligne des enveloppes, avec des encres non nuisibles à l´environnement. L´impression de qualité offset s´applique aux enveloppes déjà fabriquées et, en particulier, comme processus préalable à la fabrication de l´enveloppe tant à partir de feuille que de bobine. C´est en offset qu´on obtient les meilleurs résultats pour l´impression en quadrichromie. L´impression en offset sur des enveloppes déjà façonnées, même si elle est limitée en termes de formats imprimables et de nombre de couleurs, est le processus de personnalisation d´enveloppes le plus rapide et le mieux adapté aux quantités réduites.

Autres solutions d'impression

Il existe d'autres procédés d'impression d'enveloppes moins courants : sérigraphie, typographie, embossing ou gaufrage, thermogravure, vernissage, etc. Quant aux encres, l'éventail est large et parmi elles, bon nombre sont spécifiques à un système d'impression : encres à base d'eau, encres grasses, métalliques, encres de sécurité, fluorescentes, polymères à séchage rapide, etc.

Plus d'information: Le Langage Des Enveloppes

Index de: L'enveloppe, tout un univers

L'enveloppe, tout un univers

Associations nationales et internationales, via leurs organismes, publications et congrès, sont les témoins de la réalité, de l'évolution du monde de l'enveloppe et de ses fabricants.

[Continuer la lecture]

Le langage des enveloppes

Enveloppes Communicantes

"Ouvrez-moi !" et "Répondez !" sont deux mots magiques que les créatifs et les professionnels de Marketing tentent de faire dire à leurs enveloppes d'envoi et de réponse.
Le vocabulaire des enveloppes n'en reste pas là, parce que dans l'enveloppe, tout est message.

[Continuer la lecture]